INFORMATIONS SUR LA NAMIBIE
Apprenez-en plus sur la Namibie, son histoire et sa géographie. Si vous souhaitez en savoir plus pour préparer votre voyage en Namibie, n’hésitez pas à regarder notre article dédié.
Quelle est l’histoire de la Namibie ?
Nous savons peu de choses sur l’histoire de la Namibie avant sa première colonisation par les Allemands en 1884. Son peuple originel, les Sans, y vivaient depuis plus de 25000 ans. Des preuves archéologiques ont confirmé cette date. C’était un peuple nomade, qui se déplaçait au gré des migrations animales et de la pluie. Ils vivaient principalement de la cueillette et se nourrissaient des graines de Marula et de Mongongo. Des peintures rupestres ont été découvertes à plusieurs endroits, notamment à Spitzkoppe et à Twyfelfontein. Elles apportent des informations d’une rare valeur sur le mode de vie de ce peuple. L’une d’elle, nommée White Lady, représente un shaman animiste (ni femme, ni blanche…) au cours d’une transe.
Colonisation de la Namibie
D’autres peuples ont lentement migré d’Afrique Centrale et du Sud pour venir s’installer en Namibie. C’est notamment le cas des colons Oorlams afrikaners qui apporteront avec eux l’une des langues les plus parlées en Namibie encore aujourd’hui : l’Afrikaans. Après s’être enfuis de la domination néerlandaise, ils s’installent en Namibie.
Les Allemands s’installent à Lüderitz en 1884 et construisent dans la foulée la ville balnéaire de Swakopmund et la capitale, Windhoek. La prise de pouvoir ne se fait pas dans le calme et les peuples autochtones organisent une résistance. L’armée allemande commet alors un génocide et tue des milliers d’herero.
Lors de la première guerre mondiale, l’Afrique du Sud prend le contrôle de la Namibie et impose l’Apartheid dès 1959. Une résistance se forme depuis les Etats-Unis, et la SWAPO, aidée par des organisations internationales telles que l’ONU, finit par obtenir l’indépendance de la Namibie en 1990.

Quelle est la capitale de la Namibie ?
Windhoek est la capitale de la Namibie. Elle est également la ville la plus peuplée du pays avec environ 433000 habitants et la plus large. Son nom, qui signifie « le coin des vents », provient de l’Afrikaans, une langue encore largement parlée dans le pays.

La Namibie possède t’elle des plages ?
La Namibie est bordée par l’océan Atlantique à l’Ouest. Sa côte mesure 1572 km et possède de très nombreux parcs nationaux et zones restreintes au public. Ces dernières sont en général protégées car elles renferment de nombreuses sources minières et notamment des diamants. Il y a quelques plages où il est possible de se baigner notamment dans les villes balnéaires de Swakopmund et Lüderitz. L’eau est froide et la baignade est donc réservée au plus téméraires. Les vagues Namibiennes sont également réputées auprès des surfeurs du monde entier.
Même si vous êtes frileux, il serait dommage de rater l’incroyable spectacle des immenses dunes du désert du Namib se jetant directement dans l’océan ou encore le paysage désertique de la côte des squelettes !

Qui est le président de la Namibie ?
Hage Geingob, 80 ans, a été réélu en 2019. Il est candidat du Swapo, un parti au pouvoir depuis l’indépendance de la Namibie en 1990.